Covid-19 : L'autonomie digitale des CSE et des syndicats, à l'heure de la crise sanitaire

La crise sanitaire Covid-19, est révélatrice du rôle essentiel des représentants du personnel pour garantir le fonctionnement social et économique de l’entreprise ainsi que la santé et la sécurité de tous les salariés.

Si très peu de médias osent l’avouer ; Les Élus des Comités sociaux et économiques (CSE) et les représentants syndicaux, sont au cœur des orientations dans la situation inédite que traverse les entreprises. En faisant preuve d’une auto-adaptation sans précédent, l’ensemble des acteurs sociaux se sont mobilisés et organisés pour assurer l’exercice de leurs mandats,  souvent avec les moyens du bord et sous la pression constante du calendrier, notamment en raison des délais d’information en vue de consultation raccourcis, par voie d’ordonnance gouvernementale en pleine période de crise sanitaire.

Les salariés le savent. Le rôle essentiel de leurs représentants ne s’arrête pas à la réunion avec l’employeur. Une représentation sociale de qualité passe d’abord par une communication régulière visant à maintenir le lien entre les Élus du CSE, les représentants syndicaux et l’ensemble des salariés. 
 
Sans moyens adaptés, beaucoup ont dû renoncer à accomplir pleinement leurs mandats comme ils l’auraient souhaité. En effet, comment faire pour continuer à informer régulièrement et garder le lien avec les salariés placés en télétravail ou en chômage partiel ? Comment s’y prendre pour gérer l’activité courante du CSE ou du syndicat, sans accès aux locaux de l’entreprise ? Dans ces circonstances, quels moyens pour gérer et répondre aux sollicitations des bénéficiaires du CSE pour les activités sociales et culturelles ?
 
Si certains employeurs permettent l’utilisation des outils internet de l’entreprise dans le cadre d’un accord collectif, cela se fait souvent au détriment de la liberté d’expression et nombreux sont ceux qui n’ont aucun moyen à leur disposition.
 

En réponse à ces questions, depuis sa création et sans attendre le jour d’après, CseWeb se mobilise aux côtés des CSE et des syndicats pour proposer ses conseils et ses prestations avec un seul objectif : Accompagner les CSE et les syndicats vers l’autonomie digitale.

Vous recherchez le partenaire internet de votre CSE ou de votre syndicat ? Parlons ensemble de votre projet.
 

Contactez-nous

Envie d'une démo ? Besoin d'une étude ? Des questions ?

Contactez-nous pour nous parler de votre projet, nous soumettre vos idées et vos attentes, nous nous efforçons de répondre sous 24 heures à toutes vos questions.

    Votre adresse email ne sera pas publiée ou transmise à des tiers. Les champs requis sont indiqués par une étoile*